Quel iPhone peut être chargé par induction ?
Avec l’évolution des nouvelles technologies, l’univers des accessoires pour iPhone s’est beaucoup développé ces dernières années. De nos jours, il existe des modèles de batteries externes servant à alimenter la batterie de votre iPhone sans adaptateur secteur. Vous pouvez aussi retrouver des chargeurs sans fil pour iPhones. C’est à la fois pratique et rapide à utiliser. Voyons comment fonctionne le chargeur par induction pour iPhone avant de vous présenter les modèles adaptés à ce type de chargeur.
Le fonctionnement du chargeur sans fil
Les chargeurs sans fil se déclinent en plusieurs versions sur le marché. Aujourd’hui, nous pouvons caractériser des supports horizontaux, des supports verticaux et des supports à usage dérivés. Il existe même des chargeurs à induction personnalisés (lampe, réveil, enceinte portable, bouteille isotherme, batterie portable, tapis de souris, carnet, portefeuille…).
Peu importe le modèle, le chargeur par induction pour iPhone fonctionne selon le principe de l’induction magnétique. La recharge sans fil capte l’énergie depuis un support avant de la transmettre vers votre téléphone. Jouant le rôle de récepteur, le téléphone redistribue le courant à la batterie.
La norme Qi est l’une des technologies adaptées à la charge sans fil. Elle peut délivrer jusqu’à 7,5 W pour les iPhones. Cette norme a été créée par le Wireless Power Consortium (WPC). « Qi » est un mot chinois qui se prononce comme « chee » et non « Kwhy ». Ce mot signifie « énergie vitale ». Une bobine à induction se trouve à l’intérieur du socle de charge Qi. Cette bobine entre en contact avec une autre bobine à induction intégrée dans l’iPhone pour que le transfert d’énergie se produise.
Apple a également élaboré une version plus améliorée. Il s’agit de la MagSafe. Elle fonctionne selon le même principe de l’induction. Intégrant des aimants, cette technologie peut délivrer jusqu’à 15 W.
Les iPhones pouvant se charger sans fil
Nombreux sont les modèles d’iPhones pouvant être chargés par induction. Il s’agit entre autres de l’iPhone 8 et iPhone 8 Plus, de l’iPhone X et iPhone XR, de l’iPhone XS et XS Max, de l’iPhone SE (2ème et 3ème catégorie). À cela s’ajoutent les iPhones 11, les iPhones 12 et les iPhones 13 à savoir :
- iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ;
- iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ;
- iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max ;
- Etc.
Les avantages du chargeur par induction
Le gain de temps est le principal atout du chargeur par induction pour iPhone. Vous n’avez qu’à poser votre téléphone sur le support du chargeur sans fil. Vous n’aurez plus à trouver une prise lorsque vous avez besoin de charger votre iPhone. De même, vous n’avez plus besoin de racheter des câbles au moins tous les 6 mois pour cause d’usure.
Certaines marques proposent des chargeurs sans fil intégrant des supports 2 en 1. Ces derniers peuvent accueillir en même temps un iPhone et un boîtier Air Pods ou encore un iPhone et un Apple Watch. D’autres modèles sont équipés de support de voiture ou de bureau pour iPhone et de chargeur.
Avec certains modèles de chargeur sans fil, il vous est possible d’accéder sans aucune difficulté à l’écran de votre iPhone. Ce qui est très pratique au cas où vous auriez besoin de consulter des notifications ou de lire des textos.
Comment choisir le chargeur par induction pour iPhone ?
Pour choisir le chargeur sans fil adapté, posez-vous les questions suivantes :
- Cherchez-vous un chargeur MagSafe pour votre iPhone 14, 13 ou 12 ?
- Cherchez-vous un chargeur standard pour d’autres modèles d’iPhone ?
- Voulez-vous charger plusieurs appareils à la fois ?
Il convient de savoir que seuls les iPhones 12, 13 e 14 peuvent être chargés via MagSafe. Il s’agit plus exactement :
- Des iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Prox Max ;
- Des iPhone 13 mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max ;
- Des iPhone 12 mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max.
Les chargeurs Apple MagSafe s’utilisent facilement. Vous n’avez qu’à les fixer magnétiquement sur votre iPhone. En outre, ils peuvent fonctionner avec la charge rapide offrant à votre batterie une charge de 50 % en une heure environ.
Les autres modèles peuvent se charger sans fil, mais ils ne sont pas compatibles avec MagSafe. Parmi ces iPhones, il y a :
- Les iPhones SE 3 et iPhone SE 2 ;
- Les iPhones 11, 11 Pro et 11 Pro max ;
- Les iPhones X, Xr, Xs et Xs Max ;
- Les iPhones 8 et 8 Plus.
Comment charger votre iPhone sans fil ?
Tout d’abord, vous devez vous munir d’accessoires de charge certifiés Qi. Les chargeurs par induction pour iPhone intégrant la technologie Qi peuvent être installés dans les voitures, dans les cafés, dans les hôtels, dans les aéroports, etc. Ils doivent être placés sur une surface à niveau. Lorsque le chargeur est branché à une source d’alimentation, placez votre iPhone dessus, l’écran vers le haut. Il est conseillé de le placer au centre du support pour profiter des performances optimales du chargeur. Votre appareil doit commencer à se charger au bout de quelques secondes.
Comme la charge sans fil utilise l’induction magnétique pour charger votre iPhone, il faut éviter de placer d’autres supports magnétiques ou d’autres objets entre les deux appareils. Sinon, les performances de la charge peuvent être réduites. Cela pourrait également endommager les bandes magnétiques.
Si vous avez des étuis magnétiques, il faut les retirer avant de charger votre iPhone. La coque épaisse et la coque en métal ralentissent également la charge. N’oubliez pas de désactiver le vibreur. Lorsque vous recevez un appel ou des notifications par exemple, votre iPhone risque de bouger. Par conséquent, le support de charge pourrait arrêter de l’alimenter.
Il se peut que votre iPhone chauffe légèrement pendant la charge. De ce fait, il est préférable que votre iPhone et votre chargeur soient placés dans un endroit plus froid. Sachez aussi que votre iPhone ne peut pas être chargé sans fil tant qu’il est connecté par USB.
Découvrez aussi : Une batterie solaire pour iPhone